La télévision est devenue un moyen de divertissement de plus en plus populaire auprès des enfants. Par conséquent, il est de plus en plus important que les parents orientent leurs enfants vers la télévision en tant qu'outil éducatif. La qualité de ce que les enfants regardent peut influencer leur développement dans l’avenir, raison pour laquelle nous vous invitons à continuer la lecture pour savoir comment utiliser la télévision avec les enfants.

Chercher à transmettre des valeurs par la télévision

Les programmes éducatifs tels que La rue Sésame ou Dora l'exploratrice ont entraîné d'énormes bénéfices basés sur l'amélioration des compétences en matière de reconnaissance et de dénomination des parties du corps et des formes géométriques. Les enfants qui regardent ces dessins animés ont souvent une plus grande envie de lire et un vocabulaire plus étendu. N’hésitez pas à voir le guide sur lisieres.org qui pourra également vous aider à choisir vos propres programmes de télévision.
En outre, ces programmes peuvent apprendre aux enfants à partager, à coopérer, à être plus amicaux, à terminer les tâches qu'ils entreprennent. Cependant, la télévision en elle-même n'est pas un bon compagnon, mais avec un encadrement adéquat, elle est certainement un excellent moyen de communication et d'apprentissage.

Quelques conseils pour mieux utiliser la télévision avec vos enfants

Pour empêcher la télévision d’avoir un effet négatif sur l’avenir de vos enfants, vous ne devez donc pas l'utiliser comme une baby-sitter. Souvent, les tâches quotidiennes nous dépassent et nous avons besoin de distraire nos enfants pour terminer le reste du travail ou simplement nous reposer. Au lieu de recourir à la télévision, nous pouvons essayer de les laisser jouer par eux-mêmes, afin qu'ils puissent développer leur créativité.
Faire une distinction claire entre le contenu et la publicité : il est important de distinguer ces deux concepts afin d'avoir une vision claire et notre propre opinion sur le monde qui nous entoure et nos valeurs. Il est également important que les enfants fassent la différence entre la réalité et la fiction.

Comment bien utiliser la télévision avec les enfants ?

Vous pourrez aussi aimer