Maintenant que nous avons constaté que de nombreuses personnes différentes peuvent voir ce que vous faites en ligne, il est important que vous sachez ce que vous pouvez faire pour protéger votre identité et votre trafic Internet. En d’autres termes, comment rester anonyme. Plusieurs types d’outils sont disponibles pour protéger votre trafic Internet. Nous examinerons certains des plus courants et des plus faciles à utiliser pour un utilisateur du réseau.
Les proxys
L’un des moyens les plus simples et les plus courants de se cacher d’où vous visitez une page, ou de contourner les barrières dans lesquelles les pages que vous pouvez visiter sur votre réseau, est un soi-disant serveur proxy. Il sera alors, pour la personne qui gère votre réseau, l’impression que vous visitez le site proxy et non votre destination finale. Pour le propriétaire du site que vous visitez, il semble que votre visite provienne du proxy et non de votre adresse IP réelle. Sur idealogeek, vous trouverez d’autres astuces faciles pour surfer sur internet de façon anonyme.
Il existe une pléthore de serveurs proxy différents que vous pouvez utiliser et cela peut être mieux que rien. Mais en général, un serveur proxy ne cryptera pas ou ne protégera pas votre trafic et il sera donc toujours facile pour ceux qui ont accès à votre trafic Web de pouvoir voir ce que vous faites en ligne. Par conséquent, il n’est pas recommandé d’utiliser uniquement un serveur proxy si vous voulez vraiment rester anonyme ou si vous vous inquiétez que quelqu’un voie pourquoi vous avez utilisé le réseau. Vous savez rarement avec certitude qui est cet intermédiaire.
VPN
Un outil plus puissant et avancé qui peut permettre à un utilisateur du réseau de protéger son trafic est ce qu’on appelle un réseau privé virtuel, un VPN. Les VPN se présentent sous de nombreuses formes différentes et permettent aux ordinateurs de se connecter, par exemple, à un intranet de travail comme si vous étiez sur l’ordinateur du bureau, même si vous êtes assis ailleurs. De nombreuses personnes utilisent des réseaux VPN pour, par exemple, regarder des films à partir de services de diffusion en direct dans des pays autres que celui où ils se trouvent, par exemple pour regarder des films Netflix qui ne sont vraiment disponibles qu’aux États-Unis, même si vous êtes en France.